Entre feinte et réalité : un équilibre fragile pour l'enseignant de L2
Résumé
La sociologie contemporaine décrit l'individu comme intégrant un répertoire riche d'identités différentes ; ces identités ressemblent à des facettes. La mise en place d'une identité spécifique est déterminée par l'action située (le contexte), qui dépend à la fois des participants réunis ; d'ailleurs, elle dépend aussi du projet identitaire de l'individu. La didactique des langues étrangères s'intéresse, entre autres, d'analyser la relation pédagogique entre enseignant et apprenants : de par son versant prescriptif, la didactique des langues étrangères liste des rôles spécifiques propres à l'enseignant : ces rôles sont présentés comme canoniques. En adoptant une perspective actionnelle de la relation enseignant-apprenant et dans une perspective analytique relevant de la psychologie sociale, nous défendons la possibilité qu'il y ait, lors du contact avec les apprenants, des tensions, voire des dérèglements, chez les enseignants parmi les rôles qui leurs sont attribués par la didactique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)