Entre feinte et réalité : un équilibre fragile pour l'enseignant de L2 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Entre feinte et réalité : un équilibre fragile pour l'enseignant de L2

Résumé

La sociologie contemporaine décrit l'individu comme intégrant un répertoire riche d'identités différentes ; ces identités ressemblent à des facettes. La mise en place d'une identité spécifique est déterminée par l'action située (le contexte), qui dépend à la fois des participants réunis ; d'ailleurs, elle dépend aussi du projet identitaire de l'individu. La didactique des langues étrangères s'intéresse, entre autres, d'analyser la relation pédagogique entre enseignant et apprenants : de par son versant prescriptif, la didactique des langues étrangères liste des rôles spécifiques propres à l'enseignant : ces rôles sont présentés comme canoniques. En adoptant une perspective actionnelle de la relation enseignant-apprenant et dans une perspective analytique relevant de la psychologie sociale, nous défendons la possibilité qu'il y ait, lors du contact avec les apprenants, des tensions, voire des dérèglements, chez les enseignants parmi les rôles qui leurs sont attribués par la didactique.
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Dates et versions

halshs-00365940 , version 1 (05-03-2009)

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00365940 , version 1

Citer

Jose Ignacio Aguilar Río. Entre feinte et réalité : un équilibre fragile pour l'enseignant de L2. Nathalie Auger, Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangèrs, L'Harmattan, pp.75-92, 2009. ⟨halshs-00365940⟩
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