Collectif de travail et règles de métiers<br />Coopération entre jeunes et anciens, hommes et femmes dans les brigades de Police-secours. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Collectif de travail et règles de métiers
Coopération entre jeunes et anciens, hommes et femmes dans les brigades de Police-secours.

Résumé

A l'occasion d'une recherche sur la construction du stress dans un métier, celui de la police, nos observation des relations de travail entre les jeunes et les anciens et entre les hommes et les femmes dans différentes brigades issues de plusieurs commissariats (en banlieue parisienne, en province) renseignent sur les formes et les dynamiques de construction du métier. Le métier de policier subit actuellement de profondes mutations avec des changements des problématiques des populations dont ils s'occupent et des évolutions des politiques publiques de sécurité. Les tensions, les conflits et/ou les relations d'entraide, de coopération dans le travail quotidien entre les salariés selon leur diversité (ancienneté, genre) sont des révélateurs d'un bon fonctionnement des collectifs de travail. Apprendre le métier de policier dépend des relations de travail au sein des collectifs, qui donnent des possibilités de construction de l'expérience et des moyens de préserver sa santé.
Ocasionadas por um estudo sobre a construção do stress na profissão de polícia, as nossas observações das relações de trabalho entre os jovens e os mais velhos, assim como entre os homens e as mulheres em diferentes brigadas criadas em vários comissariados (nos arredores de Paris e na província), informam sobre as formas e as dinâmicas de construção do ofício. O ofício de polícia sofre, actualmente, mutações profundas com alterações nas problemáticas das populações das quais estes se ocupam e com evoluções nas políticas públicas de segurança. As tensões, os conflitos e/ou as relações de ajuda mútua, de cooperação no trabalho diário entro os assalariados segundo a sua diversidade (antiguidade, género) são indicadores de um bom funcionamento dos colectivos de trabalho. Aprender o ofício de polícia depende das relações de trabalho no seio dos colectivos, que são possibilidades de construção de experiências e os meios para preservar a sua saúde.
Fichier principal
Vignette du fichier
laboreal_VF.pdf (290.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00362555 , version 1 (18-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00362555 , version 1

Citer

Marc Loriol, Sandrine Caroly, Valérie Boussard. Collectif de travail et règles de métiers
Coopération entre jeunes et anciens, hommes et femmes dans les brigades de Police-secours.. 2006. ⟨halshs-00362555⟩
546 Consultations
1742 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More