الشوق إلى الماء أو الرحيل في قصيدة المديح عند الأخطل والفرزدق وجرير
Résumé
ما أردت أن أثبته في هذا البحث هو أنّ الماء يلعب دورا أساسيا في وحدة قصيدة المديح.
فخاصية الرحيل الأولى هي انعدام وجود الماء. أما خاصية المديح فهي وجود الماء وبكثرة. ويتجلى هذا الوجود عندما يصف الشاعر كرم ممدوحه.
انطلاقا من هذه الملاحظة، تناولت بالدراسة والتحليل بعض مدائح الثالوث الأموي الشهير (الأخطل والفرزدق وجرير)، مركزا على الموتيفات و المعاني والقصـص التي تبرز دور الماء في هذا الفن الشعري، ومبينا أن لكل هذه العناصر وظيفة ودلالات تحكم ربطها إحكاما وطيدا بغرض قصيدة المدح
فخاصية الرحيل الأولى هي انعدام وجود الماء. أما خاصية المديح فهي وجود الماء وبكثرة. ويتجلى هذا الوجود عندما يصف الشاعر كرم ممدوحه.
انطلاقا من هذه الملاحظة، تناولت بالدراسة والتحليل بعض مدائح الثالوث الأموي الشهير (الأخطل والفرزدق وجرير)، مركزا على الموتيفات و المعاني والقصـص التي تبرز دور الماء في هذا الفن الشعري، ومبينا أن لكل هذه العناصر وظيفة ودلالات تحكم ربطها إحكاما وطيدا بغرض قصيدة المدح
Le désir de l'eau ou le rahîl dans la qasîda de madîh dans les dîwân-s d'al-Akhtal, d'al-Farazdaq et de Jarîr.
Ce que nous cherchons à démontrer dans le présent travail, c'est que l'eau joue un rôle essentiel dans l'unité de la qasîda de madîh.
Dans la séquence rahîl, le poète traverse un espace dont la première caractéristique est l'absence d'eau ; or cette eau est présente, et en abondance, dans la partie madîh du poème. Cette présence se manifeste lors de la description de la générosité du dédicataire.
En partant de cette observation, nous avons étudié quelques-uns des panégyriques du célèbre trio umayyade, al-Akhtal, al-Farazdaq et Jarîr, en mettant l'accent sur les motifs, les thèmes et les histoires qui font apparaître le rôle de l'eau dans cet art poétique. Cela nous a permis de démontrer que ces différents éléments ont une fonction et des significations qui les relient solidement à la principale thématique du panégyrique.
Ce que nous cherchons à démontrer dans le présent travail, c'est que l'eau joue un rôle essentiel dans l'unité de la qasîda de madîh.
Dans la séquence rahîl, le poète traverse un espace dont la première caractéristique est l'absence d'eau ; or cette eau est présente, et en abondance, dans la partie madîh du poème. Cette présence se manifeste lors de la description de la générosité du dédicataire.
En partant de cette observation, nous avons étudié quelques-uns des panégyriques du célèbre trio umayyade, al-Akhtal, al-Farazdaq et Jarîr, en mettant l'accent sur les motifs, les thèmes et les histoires qui font apparaître le rôle de l'eau dans cet art poétique. Cela nous a permis de démontrer que ces différents éléments ont une fonction et des significations qui les relient solidement à la principale thématique du panégyrique.
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