Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires
Résumé
L'acquisition tardive du langage dans sa composante
prosodique a été examinée, à six ans post implant, chez
cinq locuteurs enfants sourds profonds prélinguaux,
implantés entre 26 et 60 mois. Leurs productions
spontanées ont été comparées en fonction de leur âge
d'implantation afin de mieux comprendre les
mécanismes de plasticité cérébrale pour les opérations
langagières. Les enregistrements ont eu lieu dans trois
centres d'implantation1 (Paris, Montpellier et
Toulouse). Les résultats mettent en lumière des
perturbations rythmiques persistantes chez tous les
enfants mais significativement plus importantes dans le
groupe d'enfants implantés à 45 et 60 mois que dans le
groupe d'enfants implantés à 26, 27 et 37 mois.
prosodique a été examinée, à six ans post implant, chez
cinq locuteurs enfants sourds profonds prélinguaux,
implantés entre 26 et 60 mois. Leurs productions
spontanées ont été comparées en fonction de leur âge
d'implantation afin de mieux comprendre les
mécanismes de plasticité cérébrale pour les opérations
langagières. Les enregistrements ont eu lieu dans trois
centres d'implantation1 (Paris, Montpellier et
Toulouse). Les résultats mettent en lumière des
perturbations rythmiques persistantes chez tous les
enfants mais significativement plus importantes dans le
groupe d'enfants implantés à 45 et 60 mois que dans le
groupe d'enfants implantés à 26, 27 et 37 mois.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)