Le Japon comme société de connaissance : quelles leçons pour la France ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Le Japon comme société de connaissance : quelles leçons pour la France ?

Alain-Marc Rieu

Résumé

This analysis of the long-term trajectory of Japanese science and technology policies explains how the Japanese techno-structure identified the 1990ies crisis and how it responded to it. This analysis explains also that the emergence of a "knowledge society" required major institutional reforms. Some comments compare Japan with the case of France.
Emergence d'une "société de connaissance" au Japon. Analyser la trajectoire de long terme de la recherche au Japon pour montrer comment les élites japonaises ont identifié la crise des années 1990, cette décade perdue qui dure encore, et comment elles ont décidé d'y répondre, par des politiques de recherche et des réformes institutionnelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rieu_Japon_comme_KS_12-07.pdf (219.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00360130 , version 1 (05-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00360130 , version 1

Citer

Alain-Marc Rieu. Le Japon comme société de connaissance : quelles leçons pour la France ?. Sabouret Jean-François. L'empire de l'intelligence : politiques scientifiques et technologiques du Japon depuis 1945, CNRS Editions, pp.185-216, 2007. ⟨halshs-00360130⟩
218 Consultations
2071 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More