Les terrains du géographe peuvent-ils être incomparables ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Les terrains du géographe peuvent-ils être incomparables ?

Résumé

La Lecture de l'ouvrage de Marciel Detienne permet de reformuler, en géographie, le problème du questionnement des terrains du chercheur. En effet, sur quelles bases fonder les conditions nécessaires à la comparaison? La comparabilité peut-elle résider exclusivement dans une délimitation d'objets a priori?

À l'inverse, dans quelle mesure peut-on présenter un objet de recherche cohérent lorsque l'on aborde trois configurations spatiales singulièrement différentes ? Peut-on espérer comprendre de ces trois situations des éléments de production d'appropriations, et de pratiques qui pourraient avoir une dimension comparative ? On verra notamment que l'une des focalisations classiques de la comparaison se fonde sur un questionnement causal, cherchant à expliquer et dévoiler les raisons de sa configuration. L'une des clefs pour assurer la sortie de ce comparatisme réducteur serait de repenser les conditions de réalisation de l'action, en un mot la question du “comment“.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
laplante_terrain_arras.pdf ( 211.43 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00358931, version 1 (04-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00358931 , version 1

Citer

Benjamin Laplante. Les terrains du géographe peuvent-ils être incomparables ? : Communication au colloque : « A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie », Arras, 18-20 juin 2008.. A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie, Jun 2008, Arras, France. ⟨halshs-00358931⟩
149 Consultations
96 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus