Du bucrane au protome : le motif taurin dans l'architecture de la Renaissance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1995

Du bucrane au protome : le motif taurin dans l'architecture de la Renaissance

Résumé

La présence du motif taurin, tant sous la forme du bucrane que de la tête bovine avec poil, est fréquente dans l'architecture de la Renaissance. Associé dans les traités de Serlio, Vignole ou Palladio au décor de la frise dorique, le motif est plus singulier qu'il n'y paraît. Presque absent de la pratique architecturale romaine, ce sont les architectes de l'Italie du Nord tels que Faconetto, Sanmicheli ou Moroni qui à Padoue et surtout Vérone impose cet ornement emprunté aux ruines romaines et aux antiquités locales. Le motif taurin, et principalement le bucrane privilégié par certains architectes et théoriciens, se répandra au cours du XVIe siècle dans toute l'Europe. La France, tout en s'inspirant de l'architecture antique italienne, affirmera son particularisme en donnant naissance à un troisième avatar du motif : le protome de taureau.
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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00357878 , version 1

Citer

Frédérique Lemerle. Du bucrane au protome : le motif taurin dans l'architecture de la Renaissance. Histoire naturelle et architecture à la Renaissance,
Langres, 20-22 octobre 1995
, 1995, France. ⟨halshs-00357878⟩
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