Une action intégrée en vue d'améliorer l'efficacité des systèmes d'enseignement : le pilotage des systèmes d'enseignement - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale Année : 2001

Une action intégrée en vue d'améliorer l'efficacité des systèmes d'enseignement : le pilotage des systèmes d'enseignement

Résumé

Cet article s'inspire largement d'un chapitre du rapport non publié déposé en 1998 auprès de la Commission européenne dans le cadre d'un projet entrepris grâce aux moyens accordés par l'action III.3.1 du programme Socrates (Marc Demeuse & Christian Monseur).

Le thème du programme de recherche, articulé autour du pilotage des systèmes d'enseignement et des facteurs d'efficacité, était directement inspiré des travaux menés de longue date au sein du SPE, et
notamment de l'ouvrage de Gilbert de Landsheere intitulé Le pilotage des systèmes d'éducation publié chez De Boeck quelques mois avant le dépôt du projet lui-même.

Le texte qui est proposé ici constitue une introduction générale au problème du pilotage. Il tente de préciser les concepts utiles et leur articulation dans un modèle d'action. Il propose également une synthèse d'un certain nombre d'auteurs francophones et anglophones qui se sont exprimés sur ce sujet à travers un nombre relativement important de citations.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
C0056023.pdf (381.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00357701 , version 1 (31-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00357701 , version 1

Citer

Marc Demeuse, Ariane Baye. Une action intégrée en vue d'améliorer l'efficacité des systèmes d'enseignement : le pilotage des systèmes d'enseignement. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 2001, 5-6, pp.23-50. ⟨halshs-00357701⟩

Collections

TICE
348 Consultations
600 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More