La danse générative des mondes au sein de l'entreprise-réseau : figures de la coordination du processus de conception de produits - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international Année : 2008

La danse générative des mondes au sein de l'entreprise-réseau : figures de la coordination du processus de conception de produits

Résumé

The advent of an innovative based capitalism requires to develop new categories of analysis. Confronted with an "ontological uncertainty", the actors / designers of the network have to face a challenge of a new kind : they have to use social, technical and economic instruments to go from "possible worlds" to the "real world". In this article, we advance that such a "generative dance" have to be decomposed into three main steps to be efficient : populating the worlds, fostering generative relationships and framing the transactions.
L'avènement d'un capitalisme de l'innovation intensive met à mal les manières de penser habituelles de l'économiste et nécessite de se doter de nouvelles catégories d'analyse. Confrontés à une "incertitude ontologique", les acteurs/concepteurs de l'entreprise-réseau ne peuvent plus simplement raisonner en termes d'optimisation sous contrainte mais doivent désormais s'appuyer sur divers instruments socio-technico-économiques afin de se frayer un chemin les menant des "mondes possibles" vers le "monde réel". On avance qu'une telle "danse générative" doit, pour être productive, se décomposer en trois temps essentiels : peupler des mondes, générer des relations et encadrer les transactions.
Fichier principal
Vignette du fichier
pub08037-CR16.pdf (322.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00355711 , version 1 (23-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00355711 , version 1

Citer

Yvan Renou. La danse générative des mondes au sein de l'entreprise-réseau : figures de la coordination du processus de conception de produits. Management international, 2008, 13 (1), pp.45-60. ⟨halshs-00355711⟩

Collections

UGA CNRS
116 Consultations
126 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More