Projeter-α ou la langue cachée - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Communication & Cognition Année : 1992

Projeter-α ou la langue cachée

Résumé

Le fait qu'un verbe projette, ou non, ses arguments dans le composant syntaxique de la grammaire, et qu'un même verbe semble capable d'assigner des rôles thématiques distincts à des positions argumentales semblables, peut être réduit à certains principes généraux de la grammaire liés à la distinction entre argument externe et argument externe. Cette distinction est liée à la distinction entre interprétation agentive ou non-agentive d'un même prédicat. Nous soulignons l'interêt de l'analyse proposée pour une meilleure compréhension de la distinction entre argument et adjoint, et de façon plus générale, pour l'analyse de l'interprétation 'psychologique' d'un prédicat, qui n'est ici qu'un cas particulier, d'un phénomène syntaxique plus général.
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Dates et versions

halshs-00353390, version 1 (28-01-2009)

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  • HAL Id : halshs-00353390 , version 1

Citer

Pierre Pica. Projeter-α ou la langue cachée. Communication & Cognition, 1992, pp.410-425. ⟨halshs-00353390⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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