Support médico-social et éducatif : devenir de familles très carencées confrontées à l'alcool - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2005

Support médico-social et éducatif : devenir de familles très carencées confrontées à l'alcool

Résumé

This research has evaluated the impact of a group support designed to help parents to face social isolation, to be responsible of their health and to enhance parental competencies. Twenty-two families from high risk backgrounds with a prevalent history of transgenerational family alcoholism were assessed through a psychological and comprehensive approach. Families with their infants or toddlers participated for more than one year to the group support which included professionals and paraprofessionals too. Evaluation took place seven years on average after receiving such a support: all the mothers and eight spouses were interviewed. This paper focuses on the current situation of the parents, their social relationships competencies and their parenthood. The verbal competencies of the mother were also assessed. Three family profiles were drawn from this analysis, based on their level of autonomy and depending on whether they were raising their child or not. The impact of such an early intervention is notable among these families: intra-family violence has largely diminished, severe neglect and abuse has disappeared, nine mothers out of eleven became alcohol abstinent. An increased level of autonomous in half of the families was also observed. However, some situations remain precarious and support from social workers is absolutely necessary for very disabled families from high risk environments.
Des stratégies de «rencontres» entre familles, professionnels et bénévoles, ayant pour but d'aider les parents à rompre avec l'exclusion sociale et de développer leurs compétences parentales, ont été évaluées. Vingt deux familles très carencées, porteuses de nombreux facteurs de risque dont l'alcoolisme familial trans-générationnel, ont été interviewées sept ans en moyenne après la fin d'un support médico-social et éducatif. Elles avaient participé avec leurs jeunes enfants à un groupe convivial informel pendant une moyenne de 30 mois. L'article est centré sur la situation actuelle des parents, leurs compétences socio-relationnelles ; les compétences verbales des mères ont également été analysées. Trois profils de familles ressortent des analyses, selon leur autonomie et selon qu'elles élèvent ou non leurs enfants. Un tel accompagnement précoce et de longue durée est à mettre en parallèle avec la très forte diminution des violences intra-familiales et la rupture avec le cycle de la maltraitance et des placements ; la moitié des familles sont devenues autonomes, neuf mères sur onze ont cessé toute addiction à l'alcool. Néanmoins, le support des professionnels reste indispensable auprès des familles les plus démunies.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00353042 , version 1 (14-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00353042 , version 1

Citer

Annick Camille Dumaret, Marie Constantin-Kuntz. Support médico-social et éducatif : devenir de familles très carencées confrontées à l'alcool. Pratiques Psychologiques, 2005, 11, pp.85-100. ⟨halshs-00353042⟩
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