Des « coups de pouce » pas toujours efficaces !<br />Une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers Pedagogiques Année : 2008

Des « coups de pouce » pas toujours efficaces !
Une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux.

Résumé

Cet article expose une recherche menée d'une part sur les processus en œuvre quand on compare des nombres décimaux, et d'autre part pour concevoir des moyens nouveaux pour l'enseignement, en focalisant sur le travail d'aide aux élèves en difficulté.
Ces moyens permettent d'intervenir autrement qu'en expliquant une fois de plus la leçon qui n'a toujours pas été comprise, et autrement qu'en donnant des « coup de pouces » isolés. L'enseignant intervient en partant de
l'activité de l'élève (ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il pense) et en favorisant le développement et l'organisation de ses connaissances.
Fichier principal
Vignette du fichier
2008_Roditi_Cahiers-pedagogiques_466.pdf ( 38.69 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00349770, version 1 (04-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00349770 , version 1

Citer

Eric Roditi. Des « coups de pouce » pas toujours efficaces !
Une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux.. Cahiers Pedagogiques, 2008, 466, pp.43-45. ⟨halshs-00349770⟩
167 Consultations
155 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus