Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2003

Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement.

Résumé

This article presents four different teaching experiences concerning decimal multiplication in sixth grade (11 years), all carried out in similar circumstances. The analysis studies the preparation which went into the observed lessons and the results in the classroom. It uses a double approach: the first one applies didactics of mathematics, the second one borrows a few elementary theories from the field of ergonomic psychology. The studied teaching experiences all demonstrate certain restraints witch explain, on a
macro level, the similarities of the four experiences. There is, however, beyond these restraints, a certain amount of individual decision-making that the observed teachers were using. This factor explains, on a micro level, the pedagogical diversity seen in these four classes.
Cet article présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues.
L'analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les pratiques enseignantes analysées révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Au-delà des contraintes, subsiste une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées.
Fichier principal
Vignette du fichier
2003_Roditi_RDM_23-2.pdf (154.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00349723 , version 1 (03-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00349723 , version 1

Citer

Eric Roditi. Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. : Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2003, 23 (2), pp.183-216. ⟨halshs-00349723⟩
842 Consultations
825 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More