Les autoroutes urbaines: utopies ou idéologies?
Résumé
Alors qu'aujourd'hui la voiture est mise à l'écart des centres urbains, dénoncée comme l'auteur de troubles environnementaux de nos villes, il est étonnant de voir l'engouement que ces deux autoroutes urbaines (la Westside Highway à New York et les voies sur berge à Paris) ont provoqué lorsqu'elles se sont créées. Dans les représentations dominantes, ces voies rapides ne dévisageaient pas le paysage et les voitures ne polluaient pas. Au contraire, elles symbolisaient toutes deux, la modernité et le progrès. Qui a donc porté et "véhiculé" ce discours et comment? Sont-ce les théoriciens, le lobby des constructeurs d'automobiles, les automobilistes eux-mêmes, les aménageurs ? Plus avant, la question centrale qui guide cette étude comparée est celle du transfert des modèles américains en Europe. Dans quelles mesures les États-Unis ont-ils inspiré des projets français et peut-on établir un lien de parenté entre la Westside Highway et les voies sur berges parisiennes?
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Origine :
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