Un nuevo modelo norteamericano de consumo en la periferia de la Ciudad de México: Mundo E, “centro de entretenimiento y compras” - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'ordinaire latino-américain Année : 2008

Un nuevo modelo norteamericano de consumo en la periferia de la Ciudad de México: Mundo E, “centro de entretenimiento y compras”

Résumé

Este artículo trata de la influencia de los modelos norteamericanos en los espacios y las prácticas de consumo de la Ciudad de México. Evidencia cómo los nuevos centros comerciales se conforman a unas tendencias internacionales de integración del ocio iniciadas en los Estados Unidos, y presenta los proyectos correspondientes en esta metrópoli. Sobre todo, un análisis cualitativo del más reciente complejo comercial recreativo Mundo E, en el municipio periférico de Tlalnepantla, lleva hacia una primera aproximación del papél de las periferias urbanas en la afirmación de una cultura del entretimiento a través del consumo.
Exemple typique de l'influence des modèles nord-américains sur les espaces et les pratiques de consommation dans la ville de México, les nouveaux centres commerciaux y suivent de près la tendance internationale d'intégration du loisir initiée aux Etats-Unis. Cet article présente les nouveaux projets de la capitale mexicaine, et surtout une analyse qualitative du plus récent d'entre eux, Mundo E, situé dans la commune périphérique de Tlalnepantla, permet de construire une première approche du rôle des périphéries urbaines dans l'affirmation d'une culture du divertissement par la consommation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mundo_E_Mexico.pdf (572.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00348061 , version 1 (17-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00348061 , version 1

Citer

Bruno Sabatier. Un nuevo modelo norteamericano de consumo en la periferia de la Ciudad de México: Mundo E, “centro de entretenimiento y compras”. L'ordinaire latino-américain, 2008, 208, pp.197-213. ⟨halshs-00348061⟩
254 Consultations
627 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More