Efficience et Limite de l'interaction représentations/pratiques en première année de DEUG - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2000

Efficience et Limite de l'interaction représentations/pratiques en première année de DEUG

Résumé

Les pratiques d'études des étudiants confrontées aux attitudes et représentations que ces derniers développent à propos de leur formation universitaire constituent des systèmes cohérents pour deux types d'étudiants: les « enthousiastes » qui étudient et réussissent pour une large majorité d'entre eux (souvent même dès Juin), les « détracteurs » qui n'étudient pas (ou étudient peu) et sont massivement en échec. Un troisième type d'étudiants, les « modérés », présente un système représentations/pratiques peu cohérent révélant leur fragilité. Leur réussite s'avère aléatoire: s'ils valident au final leur année, cette validation s'effectue plutôt en Septembre avec une mention Passable.
Notre réflexion espère contribuer à sensibiliser le monde universitaire à cette population qui par ailleurs trouve un point d'ancrage fort dans une forme traditionnelle d'enseignement: les cours magistraux !

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Dates et versions

halshs-00342441, version 1 (27-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00342441 , version 1

Citer

Marie-Pierre Trinquier. Efficience et Limite de l'interaction représentations/pratiques en première année de DEUG. Pratiques dans l'enseignement supérieur, Oct 2000, Toulouse, France. pp.1. ⟨halshs-00342441⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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