Représentations réciproques des enseignants et des étudiants à l'université : quels enjeux ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 1999

Représentations réciproques des enseignants et des étudiants à l'université : quels enjeux ?

Résumé

Nous confrontons ici deux types de représentations, celles que les enseignants de DEUG développent à propos du contexte universitaire, de leurs pratiques pédagogiques, des étudiants, du rapport au travail de ces derniers, avec celles que les étudiants de première année développent à propos de leur investissement dans les études, du contexte universitaire, des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. L'analyse des convergences représentationnelles de ces deux populations montre un contexte globalement satisfaisant pour ces dernières. L'analyse des divergences met au jour soit les difficultés des étudiants à problématiser le savoir, soit les difficultés des enseignants à prendre du recul par rapport aux situations d'enseignement-apprentissage.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
representatreciproaecse.doc.pdf ( 56.74 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00342430, version 1 (27-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00342430 , version 1

Citer

Marie-Pierre Trinquier. Représentations réciproques des enseignants et des étudiants à l'université : quels enjeux ?. Actualité de la recherche en éducation et formation, troisième congrès international de l'AECSE, Jun 1999, Bordeaux, France. pp.1. ⟨halshs-00342430⟩
179 Consultations
518 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus