s'authentifier
version française rss feed
HAL : halshs-00341854, version 3

Fiche détaillée  Récupérer au format
Assises nationales de la formation en Intelligence Economique, Aix en Provence : France (2008)
Versions disponibles :
Expression de problème, Explicitation de connaissances ou de solutions nouvelles, Représentation graphique d'information : un triptyque clé pour l'étudiant en Intelligence Economique
Stéphane Goria 1
(26/02/2009)

L'aide à l'expression de problèmes et d'informations est un sujet de recherche encore peu développé dans les travaux dédiés à l'Intelligence Economique (IE). Pourtant, ce champ de recherche et d'enseignement est riche en opportunités d'analyse, de développements et de transferts de connaissances. Nous défendons l'importance de la formation de l'étudiant en IE pour qu'il dispose des meilleures armes pour bien exprimer et comprendre un problème informationnel qui pourra lui être formulé. Nous faisons le lien avec d'autres outils que nous avons employé pour proposer des solutions pour l'aide à l'expression de problème entre personnes. Parmi ces derniers, nous abordons plus particulièrement l'apport de connaissances pour l'explicitation de connaissances développée en Gestion des Connaissances et l'aide à l'Innovation via des méthodes de créativité.
1 :  SITE (LORIA)
INRIA – CNRS : UMR7503 – Université Henri Poincaré - Nancy I – Université Nancy II – Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
intelligence économique – veille stratégique – gestion des connaissances – innovation – créativité – expression de problème – war room – cellule de gestion dynamique de l'information – enseignement – veille créative // competitive intelligence – economic intelligence – knowledge management – creativity – problem expression – learning – information visualization
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
GORIA_Assises_FIE_2008.pdf(416.4 KB)