La morphosyntaxe comme protocole de co-construction du sens : Quelles conséquences pour la didactique du français langue maternelle ? Un regard typologique et contrastif sur le français - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

La morphosyntaxe comme protocole de co-construction du sens : Quelles conséquences pour la didactique du français langue maternelle ? Un regard typologique et contrastif sur le français

Résumé

La morphosyntaxe d'une langue illustre le protocole énonciatif suivi pour diriger la construction du sens par l'interprétant selon des procédures routinières de récupération de notions lexicales, de recombinaisons et de repérages dans le contexte vécu (situationnel, psychologique, intersubjectif). En français les marques orthographiques des faits d'accord verbal et nominal livrent des indications précises dans ce domaine; leur compréhension est de nature à orienter les propositions en matière de pratiques pédagogiques.
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halshs-00338544, version 1 (13-11-2008)

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  • HAL Id : halshs-00338544 , version 1

Citer

Didier Bottineau. La morphosyntaxe comme protocole de co-construction du sens : Quelles conséquences pour la didactique du français langue maternelle ? Un regard typologique et contrastif sur le français. La morphosyntaxe comme protocole de co-construction du sens : Quelles conséquences pour la didactique du français langue maternelle ? Un regard typologique et contrastif sur le français, 2006, Nanterre, France. pp.103-121. ⟨halshs-00338544⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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