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Chapitre d'ouvrage Année : 2008

Mariage tardif et célibat au Moyen-Orient : quels enjeux

Résumé

Arab and Middle Eastern countries have experienced sharp changes in their patterns of nuptiality, a marked decline of age at first marriage since the 1980's, possibly leading to the emergence of significant levels of permanent celibacy, especially among women. In a number of countries in the region, the first unfolding of the trend towards later marriages in the 1990's sparkled burning popular debate and led to various initiatives under Islamist movements' leadership. At the turn of the century, popular and policy concern are now targeting the emergence of celibacy, seen as a major social dysfunction. Various private, as well as public bodies are now involved in the design and implementation of measures aiming at facilitating and even promoting the issue of marriage.
This article will explore the reasons underlying the popular and policy concerns expressed towards late marriages and celibacy in the Arab Middle East. First, after presenting some data documenting this recent demographic evolution in several countries of the region, some of its social implications and reasons for not marrying will be discussed. Second, focussing on the example of Jordan, we will compare two policy discourses tackling the question of marriage stemming, one from the Islamists-run Al-Afaf Society for Welfare and the other, from the semi public National Council for Family Affairs headed by Queen Rania of Jordan, pointing out the issues underlying their concern for celibacy. Third, resting on the views both actors display in regard to the political outreach of marriage patterns, we will examine the elements of a new "social contract", and patterns of political integration, implicitly presented to populations by the model of good prevalence, timing and other characteristics of alliance displayed in these two policy discourses. Typical of the popular debate underlying political transition patterns which can be observed in post-rentier Middle Eastern contexts, the battle against "westernisation", which is embedded in these two discourses, will be shown as being part of a more general bargain, that of culture against economy.
Les comportements de nuptialité ont connu des changements importants dans les pays du monde arabe et du Moyen-Orient : depuis la fin des années 1970, on y observe un net déclin de l'âge moyen au premier mariage, puis l'émergence d'un niveau significatif de célibat probablement définitif, en particulier chez les femmes. Au cours des années 1990, les premières révélations de l'émergence de ces phénomènes dans plusieurs pays de la région ont déclenché un brûlant débat populaire. En ce tournant du siècle, le célibat est devenu l'une des principales cibles tant de l'action que de l'opinion publique, le phénomène apparaissant comme une source majeure de dysfonctionnement social. De nombreux organismes publics et privés oeuvrent même aujourd'hui à concevoir et à mettre en oeuvre des mesures destinées à promouvoir le mariage, notamment des ONG gérées par des mouvements islamistes.
Ce chapitre propose des éléments d'explication à l'émoi populaire et politique suscité par ce retard des mariages et par l'émergence du célibat au Moyen-Orient. Dans un premier temps, nous illustrerons ce phénomène récent par quelques données, avant d'en examiner les conséquences sociales et de lui proposer quelques explications. Dans un deuxième temps, nous nous concentrerons sur l'exemple de la Jordanie. Nous comparerons deux discours politiques centrés sur la question du mariage, le premier émanant de l'Association de bienfaisance Al-Afaf, gérée par des islamistes, et le second d'un organisme semi-public, le Conseil national des Affaires familiales, présidé par la reine Rania de Jordanie. Nous tenterons de cerner les raisons pouvant expliquer l'intérêt porté à la question du célibat par ces deux types d'institutions. Nous dégagerons alors de ces deux discours normatifs sur l'intensité, le calendrier et les autres caractéristiques du mariage, deux représentations de la portée politique des comportements matrimoniaux, mais aussi deux représentations implicites d'un nouveau « contrat social » et des modes idéaux de participation politique.
Typique des débats populaires accompagnant les scénarios de transition politique dans des contextes moyen-orientaux post-rentiers, la lutte contre l'occidentalisation prônée par ces deux discours participe, comme nous le montrerons, d'une négociation plus large s'articulant autour de deux termes : la culture et l'économie.
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Dates et versions

halshs-00336158, version 1 (02-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00336158 , version 1

Citer

Françoise de Bel-Air. Mariage tardif et célibat au Moyen-Orient : quels enjeux. Drieskens, Barbara. Les métamorphoses du mariage au Moyen-Orient, Institut français du Proche-Orient, pp.119-151, 2008, Les Cahiers de l'IFPO, n°2. ⟨halshs-00336158⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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