L'école primaire en France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2007

L'école primaire en France

Résumé

Ce rapport, commandé par le Haut Conseil de l'Education (HCE), constitue un éclairage sur des points forts ou problématiques ou des leviers possibles pour favoriser la réussite scolaire des enfants.
Le rapport est constitué de cinq parties :
La première est consacrée à la prise en compte des besoins des jeunes enfants à l'école maternelle.
La seconde partie traite de certains apprentissages à l'école élémentaire : l'oral, l'écrit et la culture enfantine.
L'évaluation et son usage en maternelle et en élémentaire constitue le thème de la troisième partie.
Dans une quatrième partie, sont examinés les effets de certains dispositifs pédagogiques sur le développement des compétences des élèves: travail en petits groupes, intervenants multiples dans la classe, redoublement.
La cinquième partie est consacrée à la préparation au collège et à la prise en charge des difficultés scolaires à l'école primaire.
La conclusion synthétise quelques éléments des différentes parties et ouvre sur d'autres propositions plus générales qui mériteraient d'être expérimentées et évaluées en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport_Florin_au_HCE_2007.pdf (876.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00331838 , version 1 (17-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00331838 , version 1

Citer

Agnès Florin. L'école primaire en France : Rapport au Haut Conseil de l'Education. 2007. ⟨halshs-00331838⟩
684 Consultations
647 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More