Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et savoirs Année : 2004

Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif

Résumé

This empirical study deals with the construction of a learning community in an
online non-collaborative distance course. It is assumed that tutors play an important role in
the community-building process. The methodology is based on discourse analysis, the corpus
being pedagogical interactions in context of an online masters course in French as a foreign
language. This Course is proposed by virtual campus and aims at training teachers. Tutorial
interventions and their effects will be analysed in depth. Theoretical as well as practical
issues will be dealt with, aiming at a better description and understanding of relationships
that evolve through online discourses.
Cette étude empirique s'intéresse à l'établissement des liens socio-cognitifs et socioaffectifs,
voire à la constitution d'une communauté d'apprentissage, à l'intérieur d'une
formation entièrement en ligne ne s'appuyant pas sur le paradigme collaboratif. Une des
hypothèses est que les tuteurs jouent un rôle central dans l'établissement de ces liens. La
méthodologie adoptée est l'analyse du discours, le corpus étant constitué d'interactions
pédagogiques recueillies dans le cadre d'une maîtrise en ligne proposée par le Campus
numérique français langue étrangère. Sont plus particulièrement analysées les interventions
tutorales et les effets qu'elles suscitent. L'enjeu à la fois théorique et praxéologique consiste
à décrire la construction de la relation dans ces nouveaux dispositifs énonciatifs que sont les
formations entièrement en ligne.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tutorat_et_communaute_dans_un_campus_numerique_non_collaboratif.pdf (279.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00325631 , version 1 (04-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00325631 , version 1

Citer

Christine Develotte, François Mangenot. Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif. Distances et savoirs, 2004, vol. 2 (n°2-3/2004), pp.309-333. ⟨halshs-00325631⟩
212 Consultations
699 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More