Demain la géographie sociale. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Demain la géographie sociale.

Résumé

The purpose of this paper is to put forward the last theoretical reflections of social geography and to explore the place of geography in social sciences. Two main aspects may be developed. First, it seems necessary to fit in social geography with a critical point of view that can be able to integrate social justice and emancipation values to scientific knowledge. In another way, we argue that social geographers have to explore a dimensional approach of space if they want to go beyond the contradiction of a science that claims its membership of social sciences while taking only space as object to assert its autonomy.
L'objet de cette communication est de faire part de réflexions théoriques qui sont en cours au sein de la géographie sociale et plus largement d'interroger la place de la géographie dans les sciences sociales. Deux orientations fortes qui dessinent les principaux chantiers théoriques engagés en géographie sociale et qui peuvent plus largement concerner l'ensemble de la discipline peuvent être retenues. Premièrement, il est apparu la nécessité d'inscrire la géographie dans un mode de connaissance critique qui puisse intégrer les valeurs d'émancipation et de justice dans l'élaboration même des connaissances produites. Dans un second temps a été soulignée la contribution de la géographie sociale à l'inscription de la discipline dans les sciences sociales. Affirmer une telle orientation, c'est tout à la fois revendiquer l'importance et l'omniprésence de l'espace et s'engager dans une approche dimensionnelle de l'espace qui permette de dépasser la contradiction d'une science qui se voudrait sociale tout en prenant l'espace pour objet, afin d'affirmer son autonomie. Cela passe par une déconstruction des catégories spatiales en vigueur au sein de la discipline et par l'adoption de notions qui renvoient à la dimension spatiale des rapports sociaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00312877 , version 1 (26-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00312877 , version 1

Citer

Julien Aldhuy, Fabrice Ripoll, Raymonde Séchet, Vincent Veschambre. Demain la géographie sociale. : Pour une théorie critique et une approche dimensionnelle de l'espace. Géopoint 2006. Demain la géographie : permanences, dynamiques, mutations., Jun 2006, Avignon, France. pp.129-134. ⟨halshs-00312877⟩
227 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More