Embarquement différé - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Embarquement différé

Résumé

Cet article constitue la seconde partie de l'analyse des diathèses verbales concernant le phénomène naturel de l'embarquement d'eau dans un navire. La première partie, intitulée Embarquement immédiat ! (2007) présentait la notion de diathèse et examinait la polyvalence du verbe embarquer, principalement à la voix active, dans le cadre des phrases simples (sans prise en charge verbale d'une relation de causalité). Cette seconde étude est consacrée exclusivement aux diathèses verbales concernant les relations de causalité, volontairement limitées à la cause et à la conséquence. Les résultats, obtenus selon la même méthodologie que précédemment, prouvent l'existence de diathèses de la cause et de la conséquence, que je qualifie respectivement, en dissociant ces deux notions, de « diathèse du fait développé (par un autre fait) » et de « diathèse du fait expliqué ». Ils font également apparaître qu'une partie du « fait développé » ou du « fait expliqué » peut constituer le sujet / topique de certaines tournures verbales, ce qui donne naissance à des diathèses supplémentaires dans le cadre de ces deux configurations. Le verbe embarquer à l'actif (et secondairement au passif), la tournure faire embarquer et diverses formulations analytiques du type provoquer l'embarquement d'eau sont mobilisées par la langue pour réaliser cette variété. Ces conclusions confirment à la fois le grand nombre de diathèses réalisables en français et le caractère non prédictible des moyens mis en œuvre par la langue. L'étude plus générale des autres relations de causalité (et de leur statut par rapport à la cause et à la conséquence) a été réservée à un prochain article.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

halshs-00311980 , version 1 (23-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00311980 , version 1

Citer

Emmanuel Deronne. Embarquement différé : Seconde étude des diathèses autour du verbe "embarquer (de l'eau)", consacrée aux formulations renvoyant aux relations de causalité. 2008. ⟨halshs-00311980⟩
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