La force de l'attitude : clarification conceptuelle et impact au sein du processus comportemental
Résumé
The notion of attitude strength provides a non-evaluative characterisation of attitudes. However, while its impact on the behaviour-attitude relationship is well-established, its conceptualisation remains ambiguous. Developed in psychology research, attitude strength has rarely been integrated in the context of purchase, dominated in the literature by the measurement of purchase intention. This article empirically validates a bi-dimensional conceptualisation of attitude strength. Its moderating effect on the relationship between purchase intention and behaviour is showed
Le concept de force de l'attitude autorise une qualification de l'attitude en lui attachant une dimension non évaluative. Si son impact sur la relation entre attitude et comportement semble largement admis, sa conceptualisation reste ambiguë. En effet, le rôle modérateur de cette variable est étudié à partir d'une conceptualisation unidimensionnelle, tandis que les efforts de conceptualisation s'attachent à proposer une structure multidimensionnelle. Parallèlement, la force de l'attitude n'est que rarement intégrée dans un contexte d'achat au sein duquel l'intention prend une place prépondérante. C'est donc à partir de ces constats que sont présentés une conceptualisation bidimensionnelle de la force de l'attitude et son influence modératrice sur la relation qui unit l'intention d'achat au comportement
Origine :
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