Identification des variables produits et attitudinales explicatives des ventes : proposition d'un cadre conceptuel appliqué aux jeux vidéo - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Identification des variables produits et attitudinales explicatives des ventes : proposition d'un cadre conceptuel appliqué aux jeux vidéo

Résumé

Product characteristics explain revenues in prevision models applied to the cinema. The specificities of these models limit them to the motion picture industry. Nevertheless, video games are somewhat similar to films. Moreover, some research uses attitudinal variables and product characteristics together to explain the success of movies. From these two points, this work proposes a new conceptual framework to explain video game sales, based on cinema industry modelling and on attitude models. Methodology to test this conceptual framework and associated propositions is discussed
Les modèles de prévision des ventes appliqués à l'industrie cinématographique expliquent les recettes des films par leurs caractéristiques intrinsèques. Fortement spécifiques, ces modèles sont limités à leur utilisation dans le seul secteur cinématographique. Pourtant, les jeux vidéo présentent des similitudes avec les films de cinéma. De plus certains travaux introduisent des variables attitudinales aux côtés des caractéristiques des films pour expliquer le niveau des recettes. Fort de ces deux constats, cette recherche propose un nouveau cadre conceptuel permettant d'expliquer le niveau des ventes de jeux vidéo grâce aux modèles appliqués à l'industrie cinématographique et aux apports des variables attitudinales. La méthodologie pour tester ce cadre conceptuel et les propositions associées est exposée
Fichier principal
Vignette du fichier
Bressoud_2007a_Prevision_Vente_Paris_Venise.pdf (156.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00305749 , version 1 (24-07-2008)
halshs-00305749 , version 2 (05-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00305749 , version 2

Citer

Etienne Bressoud. Identification des variables produits et attitudinales explicatives des ventes : proposition d'un cadre conceptuel appliqué aux jeux vidéo. 6th International Congres Marketing Trends, Paris, 26-27 January, 2007, France. ⟨halshs-00305749v2⟩
291 Consultations
2393 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More