Orphée et les instruments de musique dans l'Occident moderne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

Orphée et les instruments de musique dans l'Occident moderne

Résumé

L'instrumentarium lié au mythe d'Orphée est d'une grande variété. Les représentations figurées de ce héros montrent qu'il joue tour à tour de la lyre à l'Antique, mais aussi à partir de la Renaissance, de la lira da braccio, ou encore du violon ou du luth. Plusieurs instruments disposent d'autre part d'une dénomination se référant au héros : par exemple l'Orphica ou petit piano portatif, mis au point en 1795 par Röllig à Vienne. Les mythes d'Orphée et d'Arion convergent aussi dans un instrument à cordes pincées de la fin de la Renaissance, l'Orpharion. De même les mythes d'Orphée et d'Amphion se rejoignent dans l'Orphéon, ou petite vielle à clavier attribuée à François Cusinié (milieu du XVIIIe siècle). Enfin le mythe d'Orphée a bien sûr inspiré de nombreux décors de clavecins.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00296653 , version 1 (15-07-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00296653 , version 1

Citer

Florence Gétreau. Orphée et les instruments de musique dans l'Occident moderne. Catherine Camboulives et Michèle Lavallée. Les métamorphoses d'Orphée, Snoeck-Ducaju & Zoon, pp.95-103, 1995. ⟨halshs-00296653⟩
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