La facture instrumentale européenne : suprématie nationales et enrichissement mutuel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1985

La facture instrumentale européenne : suprématie nationales et enrichissement mutuel

Florence Gétreau
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 831650
Josiane Bran-Ricci
  • Fonction : Directeur scientifique
François Arné
  • Fonction : Directeur scientifique
Catherine Homo
  • Fonction : Directeur scientifique
Jean-Pierre Vignon
  • Fonction : Directeur scientifique
Pierre Abondance
  • Fonction : Directeur scientifique
Michel Robin
  • Fonction : Directeur scientifique
Magali Traynard
  • Fonction : Directeur scientifique
Ignace de Keyser
  • Fonction : Directeur scientifique
Manfred Hermann Schmid
  • Fonction : Directeur scientifique
Grant O' Brien
  • Fonction : Directeur scientifique
Tom Evans Karel Moens
  • Fonction : Directeur scientifique
Richard Bletschacher
  • Fonction : Directeur scientifique
Claire Soubeyran
  • Fonction : Directeur scientifique
Henri Gohin
  • Fonction : Directeur scientifique
Joël Dugot
  • Fonction : Directeur scientifique
José Romanillos
  • Fonction : Directeur scientifique
Gianpaolo Gregori
  • Fonction : Directeur scientifique
Giobatta Morassi
  • Fonction : Directeur scientifique
Lorenzo Nassimbeni
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Cet ouvrage est consacré à des facteurs d'instruments de musique de premier plan qui ont oeuvré en Europe de la Renaissance au XIXe siècle. Les facteurs de luths de Füssen ont ainsi donné les fondements de la lutherie européenne en émigrant en Italie du Nord à la Renaissance. La dynastie des facteurs de clavecins Ruckers, à Anvers, a connu une notoriété très importante pendant deux siècles. Les Hotteterre, facteurs et musiciens du Roi de France, ont contribué à une évolution fondamentale de la famille des bois suivie dans toute l'Europe. Antonio Stradivari à Crémone a reçu des commandes des principales cours durant la première moitié du XVIIIe siècle, symbolisant l'apogée de la lutherie du violon. Les Erard constituèrent une firme parisienne et londonnienne qui apporta des innovations de première importance et universellement adoptées pour le pianoforte et la harpe. Theobald Boehm élabora la flûte traversière moderne à Munich. Adolphe Sax à Bruxelles puis Paris fut un inventeur de génie qui réforma les musiques militaires et les orchestres à vent. Enfin Antonio Torres à Almeria symbolise encore la conception moderne de la guitare classique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00295006 , version 1 (11-07-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00295006 , version 1

Citer

Florence Gétreau, Josiane Bran-Ricci, François Arné, Catherine Homo, Jean-Pierre Vignon, et al. (Dir.). La facture instrumentale européenne : suprématie nationales et enrichissement mutuel. Musée Instrumental du Conservatoire de Paris, pp.248, 1985. ⟨halshs-00295006⟩
552 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More