L'espace projeté. Introduction à l'étude des marques d'espace en purepecha - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Faits de langues Année : 2003

L'espace projeté. Introduction à l'étude des marques d'espace en purepecha

Résumé

Le purepecha, langue génétiquement isolée parlée dans le centre-ouest du Mexique (voir article précédent dans ce volume), présente une trentaine de marques d'espace qui apparaissent au sein du syntagme verbal. Elles se positionnent après le verbe et avant les marques d'aspects, de temps et de modes. Elles sont présentes lorsque le locuteur précise la partie du corps ou l'espace affecté par le procès ou représentant la "scène" où se déroule le procès. Ces marques sont présentes aussi dans des noms dérivés, qui désignent une partie du corps ou une localisation. Différents auteurs (Mary Foster, Paul Friedrich, Cristina Monzon et Paul de Wolf) ont étudié ces éléments. Paul Friedrich (1971) effectue une analyse sémantique remarquable mettant en lumière la signification abstraite de chaque forme à partir des contextes d'utilisation, il se penche aussi mais dans une moindre mesure sur des aspects morphologiques, en particulier les relations entre les marques d'espace et la transitivité du verbe. Paul de Wolf (1989) étudie aussi la sémantique en énumérant tous les contextes d'utilisation des marques d'espace recueillis essentiellement dans le dictionnaire de Maturino Gilberti du XVIe XVIème siècle. Mary Foster (1969) et Cristina Monzon (1998) centrent leur analyse sur des aspects morphologiques, plus spécifiquement sur les relations entre les marques d'espace et les classes de verbes d'une part et entre les marques d'espace et les syntagmes de l'énoncé d'autre part. D'une étude à l'autre, le nombre et la signification des marques sont quelque peu différents. Les variations dialectales et les différentes évolutions de la langue dans les villages où ont été menées les études en sont la cause.
Cette étude procède en quatre temps d'analyse. Tout d'abord, j'introduirai ces éléments en observant les différents degrés de figement lexical. Puis j'étudierai leur complexité sémantique en trois temps. Dans un premier temps, j'analyserai les marques simples qui ne présentent qu'un seul effet de sens. Dans un deuxième temps, j'étudierai les marques de complexité moyenne; leurs différents effets de sens renvoient toujours à une localisation (corporelle ou environnementale). Dans un troisième temps, je me pencherai sur les marques dont la complexité sémantique est importante. Elles peuvent renvoyer en plus de la localisation à l'expression de sentiments ou d'émotions, à des fonctions corporelles ou des phénomènes naturels ou atmosphériques. Cette étude prend en compte les travaux de Friedrich, mais son optique est différente. Mon analyse vise d'une part à montrer et à hiérarchiser les niveaux de complexité des marques et d'autre part à présenter les corrélations existantes entre la localisation sur le corps et les niveaux de complexité.
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  • HAL Id : halshs-00293790 , version 1

Citer

Claudine Chamoreau. L'espace projeté. Introduction à l'étude des marques d'espace en purepecha. Faits de langues, 2003, 21 (2), pp.185-197. ⟨halshs-00293790⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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