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Pléthon : le retour de Platon, Pythagore et Zoroastre
Brigitte Tambrun-Krasker 1, Tambrun Brigitte 1
(04/07/2008)

Georges Gémiste Pléthon (ca. 1360-1452 ou 1454) a vécu à l'époque d'un rapprochement forcé entre deux chrétientés qui avaient assez mal communiqué pendant le Moyen-Âge : l'orthodoxe Byzance et l'Italie catholique romaine. Réformateur politique byzantin, il préconise (pour restaurer l'Hellade et pour éviter la soumission des Grecs aux Latins) la restauration d'un hellénisme subordinatiste enrichi de sa source orientale présumée (Zoroastre), et l'offre comme modèle œcuménique. Sa participation au concile de Florence en 1439 en fait l'un des acteurs de premier plan des débuts de la Renaissance. La conception que Marsile Ficin se fait de la prisca theologia, qui accompagnera l'humanisme de la Renaissance, s'est construite en rapport avec celle de Pléthon. Les controverses sur " Platon et Aristote " (avec en arrière-fond les questions trinitaires et par-delà une vision politique de l'oikoumenè), qui laisseront des traces jusqu'à la fin du XVIIe siècle, proviennent pour une large part de ses débats houleux avec Georges Scholarios et Georges de Trébizonde.
1 :  Centre d'étude des religions du livre (CERL)
CNRS : UMR8584 – Université Paris IV - Paris Sorbonne – École Pratique des Hautes Études [EPHE]
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Gémiste – Pléthon – Byzance – Renaissance – Cosme de Médicis – Ficin – Benozzo Gozzoli – mages – Pythagore – Zoroastre – Hermès Trismégiste – Héraclès – polythéisme – hénothéisme – subordinatianisme – dieux – platonisme – néoplatonisme – hiérarchie – Mistra – copula mundi – oracles – logia chaldaica
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