L'évaluation au défi du territorial - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2006

L'évaluation au défi du territorial

Résumé

Quel hiatus existe-t-il entre le travail politique des élus et l'évaluation des politiques publiques locales ? Comment expliquer la distance des élus par rapport aux résultats des évaluations des politiques dont ils ont la responsabilité ? Comment intégrer dans l'évaluation la diversité des périmètres institutionnels mobilisée par les élus ? Autant de questions cruciales qui, en l'absence de réponse, hypothèquent l'utilité de l'évaluation dans le pilotage de l'action publique désormais conduite dans un cadre territorial.

L'étude de trois territoires – Pays du Diois (26), Chambaran (26 et 38) et Monts du Lyonnais (42 et 69) suggère qu'il existe une dimension de l'efficacité insuffisamment prise en compte dans l'évaluation : l'efficacité politique. En effet, les élus « découpent » l'espace afin de garantir la continuité spatiale et temporelle des enjeux politiques locaux. Cela apparaît comme une condition minimale pour concevoir et conduire des politiques publiques pertinentes et efficaces.

La communication propose finalement de s'interroger sur les fonctions politiques de l'espace : le périmètre des enjeux politiques correspond-il et, doit-il correspondre, au périmètre de la programmation de l'action ?
Fichier principal
Vignette du fichier
TexteMeassonSFE2006.pdf ( 224.46 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00291713, version 1 (29-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00291713 , version 1

Citer

Ludovic Méasson. L'évaluation au défi du territorial. 7ème Journées françaises de l'évaluation, A quoi et à qui sert l'évaluation ?, Société Française de l'évaluation, Jun 2006, Lyon, France. ⟨halshs-00291713⟩
116 Consultations
244 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus