Développement de la compétence métalinguistique en contexte scolaire plurilingue (Guyane française) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2010

Développement de la compétence métalinguistique en contexte scolaire plurilingue (Guyane française)

Résumé

Nous proposons que soit pensée, dans le cadre d'une didactique du plurilinguisme, la réflexion métalinguistique comme un des préalables au développement d'une compétence plurilingue. Cet apprentissage passe par " l'étude de la structure et du fonctionnement des langues, [en] faisant découvrir aux élèves les moyens diversifiés que chacune d'entre elles met en œuvre pour 'faire du sens avec du bruit' " (Perregaux & al., 2003 : 25). Nous défendons donc ici l'hypothèse selon laquelle " les apprentissages en français ne peuvent qu'être soutenus et renforcés par une comparaison avec le fonctionnement d'autres langues. Réciproquement, la référence aux caractéristiques du français ne peut que servir de point d'appui aux apprentissages d'autres langues " (Kervran, 2006 : 5).
Fichier principal
Vignette du fichier
AlbyAP.pdf ( 198.8 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00291154, version 1 (26-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00291154 , version 1

Citer

Sophie Alby. Développement de la compétence métalinguistique en contexte scolaire plurilingue (Guyane française). Olga Galatanu, Michel Pierrard, Dan Van Raemdonck, Marie-Eve Damar, Nancy Kemps, Ellen Shoonheere (dr). Enseigner les structures langagières en FLE, Peter Lang, pp.213-222, 2010. ⟨halshs-00291154⟩
323 Consultations
1062 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus