Développement de la compétence métalinguistique en contexte scolaire plurilingue (Guyane française)
Résumé
Nous proposons que soit pensée, dans le cadre d'une didactique du plurilinguisme, la réflexion métalinguistique comme un des préalables au développement d'une compétence plurilingue. Cet apprentissage passe par " l'étude de la structure et du fonctionnement des langues, [en] faisant découvrir aux élèves les moyens diversifiés que chacune d'entre elles met en œuvre pour 'faire du sens avec du bruit' " (Perregaux & al., 2003 : 25). Nous défendons donc ici l'hypothèse selon laquelle " les apprentissages en français ne peuvent qu'être soutenus et renforcés par une comparaison avec le fonctionnement d'autres langues. Réciproquement, la référence aux caractéristiques du français ne peut que servir de point d'appui aux apprentissages d'autres langues " (Kervran, 2006 : 5).
Domaines
Linguistique
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...