Place " officielle " du français à l'école et place " réelle " dans les pratiques des acteurs de l'école. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2007

Place " officielle " du français à l'école et place " réelle " dans les pratiques des acteurs de l'école.

Résumé

La question de la 'place' du français peut-être abordée sous différents angles : quelle place lui accordent les acteurs de l'école ? Quelle place occupe-t-elle quantitativement, dans les interactions scolaires ? Quelle place occupe-t-elle qualitativement, quelles fonctions, quels rôles a-t-elle réellement au sein de l'école ? De toutes ces questions découle une nécessaire interrogation pédagogique sur la manière de gérer cette situation particulière que nous traiterons en conclusion. Nous réaffirmons en effet ici la nécessité d'une réflexion scientifique sur la situation guyanaise préalable nécessaire à toute mise en place d'une politique linguistique et à l'élaboration d'un modèle éducatif adapté. Notre réflexion s'inscrit dans une approche sociolinguistique et fait intervenir diverses méthodologies (questionnaire, observation directe, enregistrements) qui permettent d'apporter quelques réponses à ces multiples questions mais ne constituent selon nous qu'un préalable à une recherche élargie, interdisciplinaire qui seule pourrait permettre de répondre aux multiples questions des acteurs de l'éducation en Guyane.
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halshs-00290114, version 1 (26-06-2008)

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Citer

Sophie Alby. Place " officielle " du français à l'école et place " réelle " dans les pratiques des acteurs de l'école. : Conséquences pour l'enseignement en Guyane.. Isabelle Léglise et Bettina Migge. Pratiques et représentations linguistiques en Guyane : regards croisés., IRD Editions, pp.297-316, 2007. ⟨halshs-00290114⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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