Une approche bilinguiste du contact des langues. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Trace : Procesos Mexicanos y Centroamericanos Année : 2005

Une approche bilinguiste du contact des langues.

Résumé

Cet article présente les résultats d'une recherche menée en Guyane française portant sur les pratiques langagières d'un groupe de quatorze enfants, âgés de 10 à 12 ans, scolarisés dans une classe de CM2 de l'école de la commune d'Awala-Yalimapo dont les élèves appartiennent à l'une des six communautés amérindiennes du département et ont pour langue première le kali'na, langue de la famille caribe. La problématique du contact de langues est abordée ici sous un angle particulier, celui de l'analyse du discours bilingue, afin de mettre en exergue certaines des questions prégnantes dans ce domaine, telles que la relation entre le pôle macro et micro sociolinguistique ou le choix d'une approche s'appuyant sur la notion de variation au travers de la description de discours pouvant ou non conduire à un changement linguistique.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
alby05.pdf (397.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00290110 , version 1 (26-06-2008)

Identifiants

Citer

Sophie Alby. Une approche bilinguiste du contact des langues. : Discours bilingues d'enfants kali'na en situation scolaire. Trace : Procesos Mexicanos y Centroamericanos , 2005, 47, pp.96-112. ⟨halshs-00290110⟩
312 Consultations
5819 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More