Santé et risque(s), du singulier au pluriel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Santé et risque(s), du singulier au pluriel

Raymonde Séchet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 880615

Résumé

Les enjeux relatifs à la thématique des articulations entre santé et risque(s) le singulier faisant référence à la vision paradigmatique de la société actuelle comme société du risque, le pluriel désignant les risques susceptibles d'obérer la santé des individus tout comme les équilibres sociaux – sont variés. La question est abordée par le prisme des mots et des manières de parler de la santé et des risques.
L' hypothèse est que la mise en avant des relations entre santé et risques environnementaux, qui découle de la montée d'un individualisme générateur d'attention portée au corps et à la société et de l'idéologie de l'omniprésence du risque, constitue un retour à des lectures déterministes qui mettent à mal les efforts des chercheurs pour développer des modèles de compréhension reposant sur la multiplicité des déterminants et qui ont favorisé la relégation au second plan de la prise en compte des inégalités sociales face à la santé. En ce sens, la problématique des crises sanitaires aurait été un obstacle à l'acception holiste de la santé et du bien-être.
C'est l'une des idées que nous cherchons à montrer dans ce texte organisé en trois parties. La première a pour objectif de dégager les grandes orientations de l'émergence des préoccupations pour la santé dans un contexte de débats contradictoires autour du risque. La deuxième permet de mettre en évidence que le glissement vers le triptyque risque (au singulier) / santé / environnement a pour effet de faire oublier les inégalités face aux risques environnementaux (au pluriel). La troisième partie qui porte sur les « risques sociaux » peut laisser penser que tout espoir n'est pas perdu puisque les politiques dites de lutte contre l'exclusion ont fait de la santé une priorité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Reynaud_Sechet.pdf (165.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00289237 , version 1 (20-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00289237 , version 1

Citer

Laurence Reynaud, Raymonde Séchet. Santé et risque(s), du singulier au pluriel. Sébastien Fleuret et jean-Pierre Thouez. Géographie de la santé. Un panorama., Economica Anthropos, pp.213-231, 2007, Géographie. ⟨halshs-00289237⟩
374 Consultations
447 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More