Statistique, Imagerie et Sciences Cognitives - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology Année : 1995

Statistique, Imagerie et Sciences Cognitives

Résumé

Depuis deux décennies l'enseignement et la pratique de la Statistique sont largement dominés par les procédures calculatoires et logiques des Mathématiques. Les Mathématiques ne sont pas à la portée de tous, alors que la "pensée" statistique doit être partagée par le plus grand nombre.

Comment faciliter l'apprentissage de la pensée statistique? "Je n'ai des idées que parce que j'ai des images" a dit EULER. Les Sciences Cognitives cherchent à démontrer que Euler avait raison. Le rôle de l'imagerie dans les processus cognitifs, les stratégies d'apprentissage développées par les apprenants sont actuellement objets de travaux de recherche et leurs résultats commencent à se répandre en dehors de leur communauté de recherche.

Les recherches actuelles en Sciences Cognitives peuvent nous apporter des aides pour concevoir des enseignements intelligemment assistés par ordinateur (EIAO).
Fichier principal
Vignette du fichier
10_Imagerie_Cognitiv.pdf ( 245.62 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00288109, version 1 (13-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00288109 , version 1

Citer

Monique Le Guen. Statistique, Imagerie et Sciences Cognitives. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 1995, 49, pp.90-100. ⟨halshs-00288109⟩
62 Consultations
404 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus