De la pertinence des mesures gravitaires de l'accessibilité : démonstration par la théorie et l'exemple - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

De la pertinence des mesures gravitaires de l'accessibilité : démonstration par la théorie et l'exemple

Aurélie Mercier
Charles Raux
Nicolas Ovtracht
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 835267

Résumé

This paper argues for the interest of gravity accessibility index associated to GIS in economic assessment. In a first part the article proves that gravity accessibility indicators are consistent with the Surplus Theory. Then gravity accessibility calculations are made on Strasbourg area before and after tram lines implementations. These calculations underline both the possibility to take into account the population heterogeneity with a semi-disaggregated analysis and the possibility to consider a detailed zonal approach with an appropriated GIS. Cartographic illustrations of results underline that GIS are interesting tolls to take public decisions.
Le présent article s'attache à démontrer l'intérêt des indicateurs d'accessibilité gravitaire et ce, malgré les différentes critiques qui leur sont portées par les précurseurs de la time-geography et de l'Activity Based Accessibility. Ainsi dans un premier temps, l'article prouve que le calcul d'indicateurs d'accessibilité spatiale à partir d'un modèle de distribution spatiale de type gravitaire, est cohérent avec le calcul économique classique de surplus. Il souligne ensuite au travers d'une série de mesures d'accessibilité menées sur Strasbourg qu'il est possible d'une part de prendre en compte l'hétérogénéité de la population en menant une analyse désagrégée et d'autre part de travailler sur une approche zonale fine grâce à l'utilisation d'un SIG suffisamment précis.
Fichier principal
Vignette du fichier
TUM2008.pdf (790.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00283260 , version 1 (15-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00283260 , version 1

Citer

Aurélie Mercier, Charles Raux, Nicolas Ovtracht. De la pertinence des mesures gravitaires de l'accessibilité : démonstration par la théorie et l'exemple. Department for Urban Structure and Transport Planning (Ed). Mobil.TUM 2008. International Conference on Mobility and Transport, April 8-9, 2008, Munich, Germany, 2008, Munich, Allemagne. ⟨halshs-00283260⟩
240 Consultations
1382 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More