QUELLES DIFFICULTÉS DANS LES TRACÉS DE CARACTÉRISTIQUES ?<br />ÉTUDE ET ANALYSE DE CAS EN PHYSIQUE APPLIQUÉE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 1997

QUELLES DIFFICULTÉS DANS LES TRACÉS DE CARACTÉRISTIQUES ?
ÉTUDE ET ANALYSE DE CAS EN PHYSIQUE APPLIQUÉE

Résumé

Observing «applied physics» teqching sequences highlignts students' difficulties in certain tasks such as drawing experimental graphs of electrical devices. An analysis of the methodologies used by students end the graphs they produced lead us to the origin of these difficulties. The confusion seems to stem from an unclear positioning between the model register and the empirical level regsiter.
L'observation de séquences de classes en physique appliquée fait apparaître des difficultés chez les élèves et les enseignants à l'occasion du tracé de caractéristiques d'un moteur électrique. L'analyse des méthodologies employées et des graphiques réalisés nous conduit à réfléchir sur l'origine de ces difficultés. Les confusions paraissent relever d'un positionnement mal explicité sur les registres du modèle te du référent empirique.

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halshs-00278573 , version 1 (13-05-2008)

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  • HAL Id : halshs-00278573 , version 1

Citer

Bernard Calmettes, Richard Lefevre. QUELLES DIFFICULTÉS DANS LES TRACÉS DE CARACTÉRISTIQUES ?
ÉTUDE ET ANALYSE DE CAS EN PHYSIQUE APPLIQUÉE. Didaskalia (Paris), 1997, 10, pp.20-40. ⟨halshs-00278573⟩
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