Discontinuités didactiques et langagières au sein d'’un dispositif pédagogique en ligne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2007

Discontinuités didactiques et langagières au sein d'’un dispositif pédagogique en ligne

Résumé

Cet article se fonde sur le projet "Le français en première ligne", qui se déroule depuis 2002 et qui consiste à mettre en contact via Internet de futurs enseignants de FLE, étudiants en master, avec des apprenants distants inscrits à des cours de français en université. L'objectif est tout d'abord de souligner les discontinuités qu'un tel projet apporte dans la formation didactique et technologique par rapport au modèle classique consistant à alterner cours à l'université et stages de terrain, ensuite d'analyser l'évolution des discours pédagogiques, en comparaison avec la classe de langue présentielle, entraînée par ce dispositif. Au plan méthodologique, l'approche s'appuie sur une analyse des discours auxquels le projet a donné lieu : discours tenus par les étudiants de FLE lors d'entretiens semi-directifs ou dans leurs carnets de bord réflexifs d'une part, consignes des tâches multimédias et interactions pédagogiques en ligne d'autre part.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00276829 , version 1 (02-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00276829 , version 1

Citer

Christine Develotte, François Mangenot. Discontinuités didactiques et langagières au sein d'’un dispositif pédagogique en ligne. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2007, 10, pp.127-144. ⟨halshs-00276829⟩
141 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More