Les effets de la distance sur le choix des partenaires de coopération. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Les effets de la distance sur le choix des partenaires de coopération.

Résumé

L'objet de cette communication est d'évaluer l'impact des conditions initiales dans lesquelles évoluent les entreprises sur leur propension à coopérer et sur les caractéristiques de leurs alliés qu'elles jugent déterminantes. Plus précisément, l'enjeu est de mesurer l'influence de différentes dimensions de la distance (culturelle, administrative, géographique, économique et technologique) sur le choix d'un partenaire d'une coopération internationale en R&D.
Fondé sur le cadre d'analyse proposé par Ghemawat en 2001, cet article développe et teste plusieurs hypothèses relatives aux effets de l'éloignement, envisagé sous cinq de ses dimensions. Elles sont testées sur un échantillon de 1.502 accords internationaux conclus par des entreprises européennes oeuvrant dans le secteur des biotechnologies.
Or, si les résultats de l'étude empirique montrent que la distance influence le choix du partenaire, ils révèlent également que son impact varie en fonction de la dimension retenue. En particulier, les distances administratives, géographiques, économiques et technologiques apparaissent jouer un rôle essentiel, mais la distance culturelle, pour sa part, ne semble pas influencer le choix des partenaires, du moins dans le secteur des biotechnologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
AIMS2008AngueMayrhofer.pdf ( 227.95 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00276142, version 1 (28-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00276142 , version 1

Citer

Katia Angué, Ulrike Mayrhofer. Les effets de la distance sur le choix des partenaires de coopération. : Une analyse du secteur européen des
biotechnologies. Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), May 2008, Sophia-Antipolis, France. pp.1-30. ⟨halshs-00276142⟩
168 Consultations
1610 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus