Le rôle du capitanio vénitien : défendre l'équipage ou l'armateur (1480 – 1520) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Le rôle du capitanio vénitien : défendre l'équipage ou l'armateur (1480 – 1520)

Résumé

Le système de l'Incanto, autrement dit de la navigation de ligne des grandes galères marchandes naviguant en convoi était vraiment opérationnel dès les années 1340 . Les mude, sillonnaient la Méditerranée et contribuaient ainsi à faire du commerce maritime au long cours le fleuron de l'économie vénitienne pendant les derniers siècles du Moyen Âge. Mis à part quelques aménagements conjoncturels, les principes de gestion de ces convois marchands suivent les règles définies dès le milieu du quatorzième siècle jusqu'au milieu du seizième siècle, époque de la suppression définitive de cette activité. Il ne s'agit pas ici de reprendre l'historique de ce modèle envié par les puissance du temps : rappelons seulement les caractéristiques spécifiques mettant en valeur une saine gestion, une recherche de la productivité et de l'efficacité.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00271414 , version 1 (09-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00271414 , version 1

Citer

Bernard Doumerc. Le rôle du capitanio vénitien : défendre l'équipage ou l'armateur (1480 – 1520). 2008. ⟨halshs-00271414⟩
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