Tourisme et internationalisation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Tourisme et internationalisation

Elies Furio Blasco
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848232

Résumé

La globalización obliga a las empresas a hacer frente a nuevos competidores y a nuevas formas de competencia. El turismo y la hostelería no escapan a esta situación, sino más bien lo contrario dadas las características fundamentales del turismo: la movilidad de los consumidores, la segmentación de los mercados y la universalización. Por esta razón las empresas hoteleras han respondido al reto de la globalización estableciendo estrategias de internacionalización y diferenciación. Una consecuencia de ello, es la formación de los grandes grupos hoteleros. Unos grupos que han llevado a cabo unas estrategias con una doble dimensión: por una parte, una fuerte presencia al internacional, multiplicado su presencia en distintos países o mercados geográficos. Por otra parte, se han posicionado en varios nichos de mercado. Quieren aprovecharse al mismo tiempo de las economías de escala debidas a la gran producción y apropiarse del excedente de los consumidores gracias a la segmentación de la oferta y del producto. El trabajo que presentamos estudia la estrategia de internacionalización del grupo Accor y sus repuestas al reto de la globalización.
La mondialisation oblige les entreprises à faire face à de nouveaux concurrents et également à dessiner de nouvelles actions pour les affronter. Le tourisme et l'hôtellerie n'échappent pas à cette situation. Bien au contraire, elles sont très concernées, étant donnés les traits fondamentaux du tourisme, la mobilité des consommateurs, la segmentation des marchés et la mondialisation. C'est pourquoi l'industrie de l'hôtellerie a riposté en utilisant des stratégies d'internationalisation et de différentiation, cela a donné comme résultat la formation des grands groupes hôteliers. En essence, ces groupes ont mis en place des stratégies qui portent sur un double déploiement : d'un côté, une forte présence à l'international, ils ont multiplié leur présence dans de divers pays ou marchés géographiques. D'un autre côté, ils se sont positionnés dans plusieurs niches de marché. Ils veulent profiter en même temps des économies d'échelle dues à la grande production et que du surplus des consommateurs gagné grâce à la segmentation de l'offre. Le travail que nous présentons étudie la stratégie d'internationalisation du groupe Accor.
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Dates et versions

halshs-00270548 , version 1 (05-04-2008)

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  • HAL Id : halshs-00270548 , version 1

Citer

Elies Furio Blasco. Tourisme et internationalisation : Le cas du Groupe Accor. 2008. ⟨halshs-00270548⟩

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