La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque

Résumé

De la musique comme science quadriviale émerge les principes d'une explication critique et d'une identification du jugement esthétique au début du 17e siècle. L'étude de cette lente émergence au travers des textes théoriques des 16e et 17e siècles conduit à la confrontation des couples suivants : la raison et les sens, d'abord ; l'oeuvre et l'interprétation, ensuite. Dans un second temps, l'article tentera de dessiner les limites dans lesquelles se construit le discours sur le plaisir musical grâce aux écrits de Marin Mersenne.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vendrix_article_plaisir-musical.pdf (134.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00269243 , version 1 (24-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00269243 , version 1

Citer

Philippe Vendrix. La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque. Thierry Favier et Manuel Couvreur. Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.29-47, 2006, Musique musicologie, 9782870099247. ⟨halshs-00269243⟩
169 Consultations
419 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More