Richesses et limites d'un « modèle matérialisé » informatisé en<br />optique géométrique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 2004

Richesses et limites d'un « modèle matérialisé » informatisé en
optique géométrique

Résumé

The paper shows first how a computer-based materialised model can be implemented
in a teaching-learning sequence in geometrical optics. Then it gives results from the analysis
of the students activity when using this materialised model in a real class in the last level of
upper secondary school. The conclusion is certainly that this tool facilitates the meaning
construction and modeling processes, but that this positive effect is related to its conditions of
use and in particular to the teacher intervention.
D'une part l'article décrit l'incorporation d'un modèle matérialisé informatisé dans
une séquence d'enseignement en optique géométrique, et les hypothèses d'apprentissage qui
le fondent, d'autre part il rend compte de l'analyse de l'activité des élèves utilisant ce modèle
dans une classe réelle de Terminale. Il en ressort indubitablement que cet outil favorise la
construction de sens et les processus de modélisation, et que ces effets positifs sont liés à ses
conditions d'utilisation et notamment à l'intervention de l'enseignant.
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Dates et versions

halshs-00268975 , version 1 (01-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00268975 , version 1

Citer

Christian Buty. Richesses et limites d'un « modèle matérialisé » informatisé en
optique géométrique. Didaskalia (Paris), 2004, 23, pp.39-64. ⟨halshs-00268975⟩
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