Xénophon, le roi et les eunuques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française d'Histoire des Idées Politiques Année : 2000

Xénophon, le roi et les eunuques

Résumé

La Cyropédie est l'une des œuvres de Xénophon les plus énigmatiques. Dans un monde grec du IVe siècle où dominent d'autres modèles, ce polygraphe, contemporain de Platon et disciple de Socrate, choisit de célébrer un régime controversé, la monarchie impériale, et son fondateur, Cyrus l'Ancien. Plus étonnant encore, dans la dernière partie de l'œuvre, Cyrus adopte des mœurs fastueuses, caractérisé par un cérémonial imposant et la place particulière que se voient désormais attribuer les eunuques. Comment interpréter ce changement? L'objet de cet article est de montrer que Xénophon, loin de réduire l'eunuque à l'incarnation suprême de l'horreur despotique, le conçoit comme un élément objectivement essentiel d'un régime politique digne d'une approche autonome.
En effet, l'auteur ne fait pas des eunuques de simples repoussoirs : il n'abandonne pas les barbares à leur cruauté sans nom, excluant ainsi le régime perse du champ de la réflexion politique au nom de son incomparable monstruosité. Au contraire, il se sert de l'image de la royauté achéménide — fût-elle déformée au regard de la réalité historique — pour développer ses idées propres et poser des problèmes politiques grecs.
Fichier principal
Vignette du fichier
AZOULAY_Xenophon_Eunuques.pdf (172.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00268761 , version 1 (01-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00268761 , version 1

Citer

Vincent Azoulay. Xénophon, le roi et les eunuques : Généalogie d'un monstre?. Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2000, 11, pp.3-26. ⟨halshs-00268761⟩
220 Consultations
1367 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More