La place des acquis des étudiants dans les démarches d'assurance qualité des universités
Résumé
Les démarches d'assurance qualité tendent aujourd'hui à se développer dans les universités. Elles constituent des outils d'évaluation et de pilotage des activités des universités et de signalement de leur positionnement. Elles traduisent l'hypothèse que la qualité d'une université peut garantir celle de ses enseignements et celle des acquis des étudiants. Or, cette hypothèse est remise en cause en raison du fait qu'il existe différentes conceptions de la qualité d'une université qui doivent être reliées entre elles, mais qui ne permettent pas d'appréhender complètement les différentes opérations de transformation des connaissances, compétences et attitudes acquises par les étudiants tout au long de leurs études. De plus, d'un point de vue méthodologique, les effets de la qualité des enseignements en termes d'acquis sont très difficiles à évaluer. L'objectif de cette communication est de montrer que les démarches d'assurance qualité n'ont pas pour objet direct une meilleure prise en compte des acquis des étudiants. En revanche, elles produisent des effets d'image qui ont une incidence sur les carrières des étudiants. De plus, le développement d'une culture institutionnelle de la qualité autour de l'évaluation des enseignements pourrait favoriser une meilleure évaluation des progrès que réalisent les étudiants.
Origine :
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