Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves dans l'éducation à la santé et la prévention des conduites à risque - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves dans l'éducation à la santé et la prévention des conduites à risque

Résumé

The evaluation of the inefficiency of the programmes of information or injunction as regards prevention of the conduits at the risk brought to think of other modes of interventions, in the US. An active and positive approaches inspired of the concepts developed in social psychology gradually came to replace the preceding modes of action. In this orientation, one will find the programs which develop emotional competencies since early childhood and toward the young people. From these actions, it came out for instance a reduction in the addictives conduits, a larger propensity with a "normal" socialization, a better school climate (reduction of violence, reduction in the problems of absenteeism and discipline...), better academic results and a lower rate of school drops out. These competencies take part of the emotional capital© (Gendron, 2004) which it is essential to develop in students and teachers as well.
L'évaluation de l'inefficacité des programmes d'information ou d'injonction en matière de prévention des conduites à risque menés aux USA a amené à réfléchir à d'autres modes d'interventions. Ainsi, une approche active et des démarches positives inspirées des concepts développés en psychologie sociale sont venues progressivement remplacer les modes d'action précédents. Dans cette orientation, on va trouver les programmes qui développent les compétences émotionnelles dès le plus jeune âge et auprès des jeunes. De ces actions, il en ressort entre autres, une diminution des conduites addictives, une propension plus grande à une socialisation « normale », un meilleur climat scolaire (réduction de la violence, diminution des problèmes d'absentéisme et de discipline...), de meilleurs résultats académiques et un moindre décrochage et abandon scolaires. Ces compétences participent du capital émotionnel© (Gendron, 2004) qu'il importe de développer autant chez les élèves que chez les enseignants.
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halshs-00264798, version 1 (17-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00264798 , version 1

Citer

Bénédicte Gendron. Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves dans l'éducation à la santé et la prévention des conduites à risque. IIème Colloque national Iufm, Un nouveau cadre pour l'éducation à la santé et la prévention des conduites addictives : Quels enjeux, quels dispositifs ?, Mar 2008, PARIS, France. ⟨halshs-00264798⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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