Des compétences au capital émotionnel et bien-être et mal-être au travail des enseignants
Résumé
From works in psychology (emotional intelligence and stress and burnout models) and the human capital theory, this paper brings some explanations on "burnout" at work. It synthesizes some previous work on "emotional capital". Then, it underlines how important are emotional competencies to cope with changes, with stressful situations at work by analysing work situations, being active or a change agent. Those emotional competencies are helpful at developing individual or collective or organisational responses to change situations. Those answers mobilize an emotional capital and participate to the difference of adaptation, of resilience, or the management of stressful changes. It participates to a better resilience, a better working life and living together.
Partant d'un corpus théorique de travaux en psychologie (intelligence émotionnelle et modèles de stress) et de la théorie du capital humain en économie des ressources humaines, ma communication propose d'apporter un éclairage théorique pluridisciplinaire sur les problèmes du mal-être au travail. Synthétisant des travaux précédents sur le « capital émotionnel », je souligne l'importance des compétences émotionnelles pour s'adapter aux situations d'activité changeantes et ainsi réagir au stress mais également, par l'analyse des situations d'activité, d'être acteur de changement en apportant une réponse individuelle ou collective, personnelle ou organisationnelle à l'aménagement du cadre de travail. Ces réactions et actions mobilisent du capital émotionnel et participent des différences d'adaptation, de résilience, de management des facteurs stressants selon les personnes dans les métiers émotionnels. Il participe au maintien professionnel et à un « mieux vivre et travailler ensemble ».
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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