Le non-recours par désintérêt : la possibilité d'un vivre "hors droits"
Résumé
Lorsque la question du non-recours renvoie à des problèmes d'information et de traitement insuffisant de la demande sociale, elle ouvre la voie à une critique de l'offre publique qui porte pour l'essentiel sur l'organisation, les moyens, les pratiques, bref, sur ce que l'on peut appeler sa matérialité. C'est le cas en particulier avec les non-recours « primaire » et « secondaire ». Le premier renvoie aux personnes éligibles qui ne demandent pas une prestation et donc ne la reçoivent pas ; le second aux personnes éligibles qui demandent une prestation mais ne la reçoivent pas. D'un côté, on retrouve en général le problème connu du manque d'information, de l'autre celui, maintes fois relevé également, des pratiques administratives lentes, inabouties, et parfois incohérentes. Pourtant un troisième type de non-recours existe : le non-recours par désintérêt pour l'offre publique. Cet essai cherche à le définir dans la mesure où à travers lui on peut percevoir – semble-t-il – le non-recours comme un fait social, au sens où il apparaît comme un phé-nomène général qui transcende les explications individuelles.
Domaines
Science politique
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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