Mais qu'est-ce qu'ils apprennent au "caté"? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Sciences Sociales des Religions Année : 2000

Mais qu'est-ce qu'ils apprennent au "caté"?

Résumé

This paper propose an approche of catechism in termes of apprenticeship of religious skills. The aim of contemporary catechism, which is no more acquisition of dogmatics knowledges but initiation to faith, invites to develop such perspective. What are the proceedings used to make someone able to establish (that is to think, to live and to tell it) a personnal relation with god according to the agreements of a particular christian community? The author focus on the exemple of the apprenticeship of prayer observed in roman catholic and protestant swiss catechism groups. From ethnographic description of prayer situations proposed to children, she points out the diversity and complexity of the knowledges and know-how involved. Learning prayer is learning to constitute a particular communication frame where the mastery of presence-absence of differents interactants (god and others humans) is essential. The children must experiment the constraints and the latitude of eachone's actions with intent to ensure the sucess of the prayer.
Cet article tente de montrer l'intérêt d'une approche du catéchisme en terme d'apprentissage des compétences. Les pratiques catéchétiques actuelles conçues, par les participants eux-mêmes, moins comme des lieux d'acquisition de savoirs dogmatiques que comme des lieux d'initiation à la foi, invitent à développer une telle approche. Quelles procédures sont mises en place pour former un individu capable de penser, de vivre et de dire une relation à dieu dans des termes compréhensibles et admissibles par d'autres dans le cadre d'une communauté particulière? L'auteure développe notamment l'exemple de l'apprentissage de la prière. Au travers d'une analyse fine des situations de prières proposées aux enfants de plusieurs groupes de catéchisme catholiques et protestants suisses, elle montre la diversité et la complexité des savoirs et des savoir-faire en jeu. S'initier à la prière, c'est en effet apprendre à constituer un espace de communication spécifique où la maîtrise de la présence-absence des différents interactants (dieu et les autres orants) est fondamentale. Pour ce faire, les enfants sont amenés à expérimenter les contraintes et les marges d'action propres à chacun: qui sont les locuteurs, les énonciateurs, les allocutaires et les destinataires de ce procès de communication? comment gérer corporellement sa participation et s'ajuster à celle des autres pour assurer la félicité de cet acte?
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Dates et versions

halshs-00260876 , version 1 (05-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00260876 , version 1

Citer

Laurence Hérault. Mais qu'est-ce qu'ils apprennent au "caté"?. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2000, 111, pp.79-93. ⟨halshs-00260876⟩
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